Rénover mon hôtel

Rénovez et embellissez votre hôtel pour améliorer le standing et développer votre clientèle

Conseils et règles à suivre pour l’aménagement d’un espace extérieur d’hôtel

22 mars 2018

Pou bien gérer son hôtel et satisfaire sa clientèle, il ne suffit pas de soigner l’entretien des chambres et des espaces communs. En effet, votre établissement dispose probablement de zones extérieures accessibles au public, qu’il s’agisse du jardin, d’une piscine, des allées ou encore d’un parking extérieur hôtel. Comment bien les aménager pour les rendre fonctionnels et les faire contribuer à la renommée de votre structure ? Nos conseils !

 

Aménagement d’un espace extérieur : cour et salon de jardin

Votre hôtel ne dispose peut-être pas d’un grand terrain, mais si vous avez un peu de verdure, n’hésitez pas à en tirer profit ! Plutôt que de laisser l’entrée ou l’allée d’hôtel sans entretien, pensez à utiliser des dalles qui embelliront les lieux, tout en simplifiant la circulation. Faites en sorte de respecter les normes d’accessibilité PMR sur le petit jardin, pour que tout le monde puisse en bénéficier.

Si vous avez suffisamment d’espace, n’hésitez pas à construire un salon de jardin pour hotel. Par exemple, ajoutez quelques tables et chaises, des canapés spéciaux pour l’extérieur… Et pourquoi pas une charmante balancelle, qui donnera un côté féérique que les clients apprécieront sans aucun doute.

 

Construire une piscine à l’extérieur de l’hôtel

La piscine dans un hotel est un véritable argument de vente : les clients afflueront davantage si vous avez cet atout de votre côté. Idéal pour vous démarquer face à la concurrence, ce projet de construction de piscine dans un hôtel n’en demeure pas moins complexe. En effet, vous allez devoir respecter de très nombreuses normes en matière de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité.

Sur le plan administratif, il faudra suivre une procédure codifiée pour que les travaux se déroulent dans les règles de l’art. N’hésitez pas à solliciter les compétences de professionnels de l’installation, afin d’obtenir tous les conseils qui vous permettront de mettre en place un dispositif de qualité, conforme à toutes les exigences de la loi et adapté à votre clientèle.

 

Augmenter autant que possible la capacité du parking

Dans les hôtels, en particulier au cœur des grandes villes, la principale problématique reste toujours le stationnement. Le parking extérieur hotel constitue un point fort qui séduit systématiquement la clientèle, parce que les voyageurs n’ont pas envie de s’inquiéter au sujet de leur voiture, ou de prévoir des frais supplémentaires en se garant dans un autre parking, parfois à plusieurs centaines de mètres de votre établissement.

Idéalement, pour des raisons de sécurité, on préfère les parkings souterrains, qui sont confortables pour les usagers. Toutefois, s’ils sont trop exigus, les possesseurs de véhicules aux grandes dimensions sont susceptibles de rencontrer des difficultés de stationnement. Attention, donc, aux tailles des portes et largeurs des couloirs de circulation. Dans un tout autre esprit, il ne faut jamais oublier de consacrer un nombre minimum de places aux personnes à mobilité réduite.

Du salon de jardin à la terrasse, en passant par le parking, la piscine ou encore le spa, de très nombreux aménagements en extérieur apportent une réelle valeur ajoutée aux hôtels. Afin de s’assurer que ces différents projets mènent à la réussite, veillez à vous entourer d’artisans professionnels qualifiés sélectionnés des courtiers en travaux La Maison Des Travaux !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER