Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Aménagement d’un espace cafétéria dans une école supérieure

17 septembre 2015

À l’heure actuelle, une école supérieure se doit de proposer un espace repas et détente à ses étudiants qui disposent ainsi d’un lieu adapté pour prendre leur déjeuner, boire un café ou tout simplement, se détendre entre amis. Si tel n’est pas le cas, l’aménagement d’un espace cafétéria s’impose.

La cafétéria, élément central d’une école supérieure

L’aménagement d’un espace cafétéria au sein d’une école supérieure est important, car il participe, en partie, à l’image que renvoie l’établissement à l’extérieur.

Véritable lieu de vie au cœur de l’école, il doit offrir une ambiance à la fois conviviale et chaleureuse qui incitera tous ceux qui veulent déjeuner sur place ou prendre un café, à s’y rendre.

Dans cet esprit, il est fondamental que cet espace soit conçu comme un service destiné aux étudiants, aux professeurs et plus généralement, au personnel de l’école. Tous doivent donc pouvoir y trouver un espace de restauration fonctionnel où sera proposé quotidiennement un menu du jour et des repas à manger sur le pouce (sandwichs, salades, viennoiseries, etc.), ainsi qu’une machine à café et un distributeur de boissons fraîches.

Pour profiter pleinement de la pause déjeuner, l’aménagement d’un espace cafétéria et sa décoration doivent être pensés de sorte que tout le monde puisse déconnecter des études, sans, bien entendu, éclipser la notion de confort. De grandes tables permettant de manger avec sa bande d’amis, des chaises design et des couleurs chaudes au mur pourraient être de bons ingrédients pour créer un espace promis à devenir le « repère » de tous les étudiants.

Se restaurer oui, mais aussi se détendre

Un espace cafétéria dans une école supérieure ne doit pas se contenter d’être un endroit pour déjeuner, il doit aussi être conçu pour pouvoir se détendre et passer un bon moment.

De fait, à la partie dédiée à la restauration, il peut être pertinent d’adjoindre une zone consacrée à la relaxation où il sera possible de se changer les idées. L’installation d’un baby-foot, d’un flipper ou bien d’une table de ping-pong, par exemple, viendra ainsi donner une autre dimension à votre espace.

Véritable lieu convivial où il est possible de rencontrer d’autres étudiants, la cafétéria deviendra le passage obligé pour profiter de son temps libre. Pensez donc à équiper l’espace de prises électriques et d’un réseau Wi-Fi, car il est possible que certains profitent de leur pause café pour surfer ou consulter leurs mails.

S’il répond correctement aux besoins des étudiants, l’espace cafétéria connaîtra assurément un véritable succès. Aussi, osez le modernisme tout en jouant la carte du service de restauration et de la zone détente en un seul lieu et l’école pourra tirer profit de son aménagement en matière d’image.

N'ésitez pas à prendre contact avec La Maison Des Travaux Entreprise, un courtier en travaux vous aidera dans la concrétisation de votre d'aménagement de cafétéria.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER