Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Comment aménager un espace de coworking ?

11 mai 2018

À la fin de l’année 2017, on dénombrait déjà plus de 600 espaces de coworking en France. En 5 ans, leur nombre a été multiplié par 10[1] ! Sachant que de plus en plus de professionnels se lancent seuls à leur compte, cette solution de bureaux à partager répond à une réelle demande, ce qui explique son plébiscite. Afin de valoriser des espaces non utilisés dans un local, pourquoi ne pas se lancer dans un projet d’espace de coworking ? Voici quelques conseils pour y parvenir simplement.

Déterminer un agencement adapté au coworking

Il n’est pas question d’agencer des bureaux en coworking comme on le ferait pour un open-space classique, dans lequel toutes les personnes travaillent pour la même entreprise. Ici, il faut que chacun puisse se concentrer sur son propre projet, tout en bénéficiant d’une certaine intimité si besoin. L’idéal, pour que l’espace de coworking attire un maximum de personnes, reste de miser sur une véritable flexibilité : mettre en place quelques espaces cloisonnés pour les coups de téléphone, installer des bureaux à partager — mais aussi du mobilier individuel. En bref, gardez toujours en tête que cet espace bureau va accueillir des profils multiples, avec des attentes variées.

Investir dans des espaces de rangement sécurisés

Puisque toutes les personnes qui travaillent en coworking ne se connaissent pas nécessairement, elles apprécieront de pouvoir stocker leurs effets personnels dans des vestiaires que l’on peut verrouiller. De cette façon, inutile de transporter son ordinateur chaque jour, il est tout à fait possible de le laisser dans les bureaux à partager !

Choisir des fauteuils de qualité

Agencer un coworking implique de se préoccuper au maximum du confort des professionnels. Pour que votre offre les séduise, choisissez des fauteuils confortables et ergonomiques. Idéalement, montrez-vous flexibles sur ce point, car chaque personne peut avoir des besoins spécifiques et, surtout, chacun a sa propre morphologie.

Aménager des zones de réunion

La salle de réunion est un espace incontournable en coworking. Souvent, dans ces lieux, des professionnels travaillant sur des missions potentiellement liées peuvent envisager des collaborations et mutualiser leurs compétences. De plus, la présence d’une telle salle permettra aussi à ceux qui le souhaitent de recevoir leurs clients. Sur cet espace, on n’hésite pas à miser sur l’accueil et le confort, pour que chacun se sente bien : machine à café, vidéoprojecteur, mobilier ergonomique, etc.

Soigner la zone de repos

L’espace de coworking — contrairement à ce que son nom indique — n’est pas uniquement dédié au travail ! Les entrepreneurs ont parfois besoin d’une pause, il faut qu’ils puissent trouver un lieu adapté à leur recherche de détente, pour repartir sereinement sur la suite de la journée. Côté décoration, il ne faut pas hésiter à demander des conseils, pour créer une ambiance apaisante, voire même « cocooning », avec des canapés, du mobilier qualitatif et des coloris bien choisis.

 

Pour optimiser votre espace bureau, d’autres initiatives profitables méritent votre attention : par exemple, l’aménagement d’une cafétéria permettra de séduire une cible plus large, même s’il s’agit naturellement d’un projet qui représente un coût. On peut aussi contacter des artisans spécialisés dans l’isolation acoustique, qui offriront des solutions sur-mesure afin d’éviter l’expansion des bruits « parasites » dans les zones où plusieurs bureaux sont installés. Pour tous vos projets d'aménagement d'un espace de coworking, n'hésitez pas à appeler les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux qui vous accompagneront et vous conseilleront tout au long de votre projet.


[1] https://lareclame.fr/infographie-coworking-bap-186030

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER