Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Choisir le bon revêtement de sol pour des bureaux

7 mars 2018

Impossible de laisser au hasard le choix d’un revetement de sol professionnel. En effet, au travail, chacun est constamment influencé par l’univers dans lequel il se trouve : les couleurs et les matières choisies peuvent avoir des répercussions sur le bien-être de chacun, mais aussi sur la productivité. Afin de prendre les bonnes décisions, voici quelques conseils de base qui seront toujours utiles !

 

Revetement de sol pvc, moquette bureau, parquet plastique : quelle acoustique ?

Le bruit est un critère très important dans les locaux commerciaux et entreprises : idéalement, pour éviter de stresser toutes les personnes qui travaillent sur place, il faut que les sons restent discrets. À titre d’exemple, sur des lieux de passage, il ne faut pas trop entendre les bruits de pas, surtout si beaucoup de personnes portent des talons…

En matière d’acoustique, on considère naturellement que la moquette bureau demeure le meilleur compromis, car elle absorbe une grande quantité de bruits. Il existe des solutions très intéressantes en termes de moquette acoustique sol, afin de réduire autant que possible tous les bruits qui pourraient parasiter l’activité.

Afin de se préserver des bruits et nuisances sonores au bureau, on peut aussi recommander le revetement de sol pvc. En effet, un parquet plastique et un sol vinyle, outre leur simplicité d’entretien, présentent l’avantage de faciliter la mise en place d’un bon confort sonore. N’oublions pas que dans la majorité des écoles ou même des hôpitaux, cette alternative est choisie, ce qui prouve tout son intérêt.

 

Comment donner du style à son bureau ?

Au moment de choisir une moquette bureau ou un parquet plastique pour des locaux professionnels, l’enjeu acoustique — bien qu’il soit omniprésent — n’est pas le seul à prendre en compte. Concrètement, pour que chaque employé soit motivé à l’idée de venir au bureau et s’y sente bien, il faut également prendre de bonnes initiatives côté décoration.

À titre d’exemple, s’il est question d’installer une atmosphère chaleureuse, notamment parce que l’entreprise est aussi amenée à recevoir ses clients en ses murs, on peut privilégier le parquet, qui donne une ambiance tout à fait unique ! Et si l’on préfère éviter ses incontournables craquements sous les pieds, il suffit généralement de choisir un joli parquet plastique. Il donnera du cachet à la pièce et lui confèrera même un certain raffinement.

En décoration, la mode est également à l’industriel, aux tons grisés et même métallisés. Il est possible, en ce sens, de poser une moquette imitation parquet vieilli, dans les tons gris. Le parti pris du vintage est contre toute attente très moderne !

En matière de styles et d’ambiance, les entreprises bénéficient d’une vraie liberté, parce qu’elles peuvent sélectionner entre de très nombreux coloris et plusieurs textures. Cependant, on notera que les tons trop agressifs restent déconseillés, car ils ne permettent pas de se concentrer dans des conditions optimales.

Pour conclure, rappelons qu’une autre alternative très intéressante existe, celle de la moquette plombante. Elle se constitue à la fois de fibres textiles et d’une couche porteuse. Ce revêtement présente l’avantage d’être particulièrement solide et durable. Et il ne faut jamais oublier que la robustesse est un critère majeur, car l’idéal est de ne pas devoir refaire les revêtements tous les deux ans.

Vous souhaitez changer le revêtement de sol de vos bureaux professionnels ? Rapprochez-vous du courtier en travaux proche de chez vous pour réaliser les travaux de votre entreprise.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER