Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Chauffage bureau : quelles sont les solutions les plus économiques et performantes ?

16 avril 2018

Dans les bureaux, il faut assurer le confort de chaque personne, tout en évitant les dépenses trop importantes — qu’elles soient liées au système de chauffage ou à la climatisation. Découvrez quelques conseils utiles pour générer un bon confort thermique, tout en faisant des économies sur les factures en énergies.

 

Choisir un chauffage bureau : la nécessité de bien définir ses besoins !

Concrètement, il paraît complexe de lister des généralités en matière de chauffage industriel ou de climatisation bureau. En effet, les besoins sont totalement différents d’une entreprise à l’autre, car plusieurs critères doivent être pris en compte avant de sélectionner les dispositifs à installer :

- La superficie globale de l’établissement
- La matière première privilégiée comme combustible (gaz, fioul, bois, etc.)
- Les installations existantes (poêles, chaudières, conduits, etc.)
- La qualité de l’isolation (bâtiment ancien, construction BBC, RT 2012, etc.)
- Le budget de l’entreprise

Afin de faire les bons choix et d’assurer un bon confort sans trop de dépenses, la meilleure solution reste de demander les conseils d’un installateur spécialisé. En cas de doutes importants sur les performances du bâtiment, on peut également commencer par un audit énergétique, qui permettra de pointer du doigt certaines problématiques — comme des déperditions de chaleur ou des ponts thermiques.

À titre d’exemple, dans les grands ensembles disposant de conduits, on peut mettre en place un ventilateur air chaud. Il puise la chaleur dans un insert et la diffuse à grande échelle dans toutes les pièces équipées.

 

Quelles solutions pour un chauffage economique et écologique ?

L’écologie est désormais une préoccupation centrale dans nos sociétés. Les particuliers et les entreprises savent qu’en basculant vers des modes de chauffage et de rafraîchissement plus verts, ils augmentent leurs chances de faire des économies budgétaires sur le long terme — tout en réduisant leur empreinte énergétique.

Concrètement, un chauffage economique et écologique remplit plusieurs objectifs : il permet de maîtriser la consommation en énergies primaires, il privilégie les ressources vertes et renouvelables et il limite considérablement les rejets de gaz à effet de serre.

Dans cette optique écologique et économique, il existe plusieurs solutions différentes en matière de système de chauffage ou de climatisation bureau. On peut citer les chaudières à granulés, les poêles à bois ou encore les pompes à chaleur. Mais pour obtenir des conseils avisés et adaptés à chaque cas particulier, il est recommandé de solliciter l’expertise d’un professionnel en chauffage et installation de climatisation.

 

Quelle climatisation pour des bureaux ?

Le chauffage bureau est souvent considéré comme le premier poste de dépenses en matière de confort thermique. Pourtant, il ne faut pas oublier — non plus — que l’enjeu de la climatisation bureau reste très important, surtout pour conserver une bonne productivité pendant les journées les plus chaudes de l’été.

Pour le choix du climatiseur, là encore, il faut mobiliser plusieurs critères comme la puissance, la classe énergétique, le débit d’air ou le niveau sonore. Ensuite, on choisira entre le climatiseur monobloc et le climatiseur split, sachant que dans ces deux catégories, on trouve encore plusieurs types d’installations (murales, mobiles, gainables, etc.).

Afin d’améliorer le confort de chaque employé, collaborateur ou client, vous devez soigner le chauffage et la climatisation de vos bureaux. Pour cela, la réalisation d’un audit peut être utile, avant d’opter pour les systèmes les mieux adaptés à votre situation, votre budget et vos besoins. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un courtier en travaux La Maison Des Travaux afin de vous accompagner et conseiller afin d'installer un chauffage de qualité dans vos locaux professionnels.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER