Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Aménager un bureau : quelques idées pour une décoration motivante !

5 juin 2018

Dans une entreprise, la decoration de bureau est un enjeu important : en réussissant à créer une atmosphère capable de convenir à tous les employés, on parvient plus facilement à obtenir le meilleur d’eux-mêmes. Essentielle pour la productivité, la decoration de bureau professionnel doit être envisagée au travers de plusieurs objectifs : l’efficacité des salariés, le bien-être de chacun, mais aussi l’aspect pratique et le respect d’un budget… Voici quelques conseils pour s’y retrouver.

 

Bien identifier les fonctions de chaque espace pour choisir les bons meubles

L’achat de chaque meuble bureau doit être réfléchi : quelle sera sa fonction ? Sera-t-il utilisé tout au long de la journée, ou à une fréquence plus occasionnelle ? Faudra-t-il installer d’autres meubles à proximité, notamment pour le rangement ? Éclaircir toutes ces questions en amont permet de trouver une bonne idée aménagement bureau, qui répondra à tous les besoins, tout en incluant un côté esthétique également recherché.

En entreprise, il ne faut pas penser de la même façon les bureaux des open-spaces ou bureaux individuels, là où les salariés passent l’essentiel de leur journée et les lieux de réunion, où l’on se place ponctuellement.

 

Privilégier la sobriété et les couleurs naturelles

Certaines entreprises choisissent une deco bureau très colorée, avec des tons vifs qui reflètent son identité. Il ne s’agit pas forcément d’une mauvaise décision, dès lors qu’elle peut être justifiée et qu’elle plaît à tous les collaborateurs.

Toutefois, si vous vous demandez ce qui profitera le plus à vos employés, sachez que la sobriété et les nuances douces restent plus propices à la concentration. Ainsi, du revetement de mur à la decoration murale en passant par le revetement de sol, on conseille les couleurs relativement neutres, ainsi que les motifs rappelant le bois. Bien sûr, si vous avez suffisamment de budget pour cela, vous pouvez aussi privilégier les authentiques matières naturelles : un parquet au sol, une suspension en bois, etc.

Pour impulser un certain dynamisme, la decoration bureau professionnel se parera volontiers de quelques atouts colorés. Les couleurs chaudes sont particulièrement intéressantes quand on cherche à stimuler les échanges et donner de l’énergie. À l’inverse, sur les zones de détente et les salles de repos, on conseille plutôt d’ajouter des notes de bleu foncé, qui aideront chaque travailleur à mieux se ressourcer.

 

Organiser les espaces pour lutter contre l’encombrement

Le rangement est essentiel pour se sentir bien sur son espace de travail : ainsi, quand vous cherchez une idée d’aménagement de bureau, commencez par vous demander si elle est efficace pour une meilleure organisation.

En effet, la priorité reste de ne pas s’encombrer avec des papiers, des dossiers, des crayons et autres éléments. Le côté esthétique est indispensable, il faut trouver des rangements qui soient jolis et qui ne dénotent pas avec l’atmosphère générale. Mais privilégiez l’aspect pratique, car un accessoire de rangement moins joli sera toujours plus efficace qu’une zone sur laquelle le désordre est roi !

Il existe de nombreux rangements sur-mesure qui allient design et fonctionnalité. N’hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux pour exprimer vos besoins, tant en termes de visuel que de pratique, vous obtiendrez des réponses adaptées à votre cas.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER