Actualité de l’agence

La Maison Des Travaux Entreprise

La Maison Des Travaux : Ce sont les franchisés qui en parlent le mieux !

29 mars 2014

« Les bonnes questions à poser au Franchiseur – Paroles de Franchisés » tel était le thème de la conférence débat organisé au Salon de la Franchise. Grâce au partage d’expérience, le débat a mis en lumière les 10 questions à poser au Franchiseur avant de se lancer.

En résumé, ont été sujet d’échanges les questions suivantes:
A quel moment du cycle de vie du Franchiseur le Franchisé arrive-t-il?
Le concept a –t- il été testé et validé ?
Le Franchiseur accompagne –t-il le Franchisé dans sa recherche de financement?
Le Franchisé est-il épaulé pour rechercher son local commercial?
Le Franchisé va-t-il avoir un secteur suffisamment dimensionné?
Quels types de formations sont mises à disposition par le Franchiseur?
Comment s’opère la communication de l’enseigne et y-a-t-il des marges pour une personnalisation locale?
Quels sont les outils Marketing et informatique développés par le Franchiseur ?
Le Franchisé peut-il rencontrer d’autres franchisés du réseau avant de prendre sa décision?
Le Franchisé a –t-il confiance en son Franchiseur? Sent il qu’il va bien s’entendre avec lui?


Caroline RABOULIN, représentant l’enseigne La Maison Des Travaux a apporté son témoignage et retracé son beau parcours: Après une double formations école d’ingénieur et école de commerce, Caroline a commencé avec son mari qui était dans la construction. Elle a associé son savoir faire et ses compétences avec celle de son époux pour créer sa franchise La Maison Des Travaux dans le 77 à Vaires-Sur-Marne.
Arrivé en début de création de réseau, le couple a bénéficié du fait d’être les premiers sur le secteur et de participer au pilote de l’agence conseil. D’ailleurs, il va ouvrir une deuxième agence et dupliquer de la même manière le concept. Ils travaillent en étroite collaboration avec le Franchiseur, qui est derrière eux sur tous les plans de leur développement. Côté publicité, nous profitons de la communication de l’enseigne gérée nationalement –actuellement sur les chaines de l’info BFM TV et I-télé – car on ne pourrait pas se la payer individuellement. En revanche nous bénéficions d’outils pour la communication locale que nous pouvons personnaliser, c’est important d’avoir la main pour toucher les cibles spécifiques, témoigne Caroline RABOULIN. Pour les autres outils nous avons un CRM facile à utiliser mais le plus important pour nous ce sont les outils marketing mis à notre disposition. On a besoin d’être épaulé mais on est chef d’entreprise, ne l’oublions pas ! Nous devons aussi savoir nous gérer nous même et ne pas tout attendre du Franchiseur.
Enfin Caroline a fait une mention spéciale sur l’importance de la confiance mutuelle qu’il doit y avoir entre franchisé et franchiseur, c’est une équipe qui se crée!

Intervention du lundi 24 mars de 15:00 à 15:30 à l’espace Ecole de la Franchise Intervenants : Igor BRYTON (Guy Hoquet l’immobilier), Jean Luc JOUHANNAUD (Shiva) , Caroline RABOULIN (La Maison Des Travaux)
Animateur : Rodolphe HATCHADOURIAN (Journaliste de l’Observatoire de la Franchise)

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER